Je suis souvent inspiré par les entrepreneurs et artistes que je coache. Les accompagner dans leurs aventures me donne envie de tester de nouveaux projets.
Le dernier en date a été de créer un E-commerce de vente de bijoux d'oreille pour hommes. Le nom de cette marque, Obscur Earwear. Pour les curieux, voici le lien du site.
Mes motivations étaient de vivre une nouvelle aventure entrepreneuriale, de découvrir le fonctionnement d'un E-commerce et d'obtenir des revenus passifs, décorrélés de mon temps de travail.
Ce projet a commencé avec l'excitation habituelle des nouveaux projets. Chaque action était plus stimulante que la précédente.
- Créer la marque et le positionnement
- Faire le contrôle de gestion
- Sélectionner les produits de la première collection
- Mettre en place le site
- Définir une organisation et des processus
Les choses se sont compliquées lorsque je suis arrivé à mon rythme de croisière. Le "business as usual" d'un E-commerce est centré sur les réseaux sociaux. Un aspect qui est très vite devenu une souffrance pour moi :
- Être hyper connecté
- Créer des contenus éphémères
- Être partie prenante de l'exploitation de l'attention et des données des utilisateurs sur les réseaux.
Sans m'en rendre compte, je me suis créé un second travail non aligné avec mes valeurs.
J'ai pris plusieurs mois avant d'accepter ce constat et prendre la décision de céder mon E-commerce. Cette décision a été difficile, car elle va à l'encontre des valeurs de notre société qui idéalise les statuts sociaux et l'enrichissement personnel.
Cette expérience pourrait être vécue comme un échec. Ce n'est pas le cas, car j'en ai retiré de précieux enseignements.
« Dans la vie, je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends » - Nelson Mandela
En plus d'avoir acquis des compétences supplémentaires : sur la mise en place et la gestion d'un E-commerce. J'ai pu clarifier mes besoins pour mes projets futurs :
- L'entrepreneuriat est un moyen et non une fin en soi.
- Nous avons besoin d'avoir du sens et d'être alignés avec nos valeurs dans les projets que nous entreprenons.
- La promesse d'un futur meilleur seule n'est pas suffisante pour maintenir un engagement dans le temps. Nous devons apprécier le chemin qui nous conduit à notre destination.