Ce que j'ai appris en écrivant 19 articles en 19 jours
Le mois dernier, j'ai participé au challenge ship30for30, qui consiste à publier un article de 250 mots par jour pendant 30 jours.
Cette expérience intensive a été riche d'enseignements.
De la découverte de l'écriture en ligne à l'arrêt du challenge au bout de 19 jours, je vous fais revivre mon expérience.
C'est le premier jour du challenge, je me lève à 6h excité et rempli de doutes.
Au bout de deux heures et demie la première idée est transformée en brouillon, puis raffinée pour devenir mon premier article. Je publie avec émotions ces 250 mots sur Twitter et je célèbre cette première victoire.
Puis, les jours se succèdent.
Ma progression est impressionnante. Je gagne chaque jour un peu plus en qualité, en productivité et en aisance. Mais la fatigue s'accumule. Il faut dire que cette nouvelle activité me prend 2h30 chaque jour, ce qui a bouleversé ma routine matinale :
- J'ai sacrifié 1 heure de sommeil par jour.
- Retiré mes séances de sports et de lecture.
- Compressé mon temps de petit-déjeuner.
Conscient de ces concessions temporaires, je tente de rectifier ce déficit d'énergie en me couchant à 21 heures chaque soir, sans jamais y parvenir.
Au 19e jour, je me réveille à 3 heures du matin, impossible de me rendormir. À 5 heures, je décide malgré tout d'écrire mon 19e article, qui avec la fatigue m'a semblé interminable. Je suis exténué par ce rythme inapproprié à mon quotidien déjà bien rempli.
Le lendemain, j'effectue une seconde insomnie. Je décide alors de mettre fin à ce challenge.
Que faut-il retenir de cette expérience ?
Les enseignements de 19 jours d'écriture quotidienne
- Gagner en confiance en soi : avant ce challenge, je n'avais jamais écrit en ligne et j'étais obnubilé par la perfection. En faisant cet exercice, j'ai appris via l'action. J'ai pris confiance dans mes capacités à produire des contenus parfaitement imparfaits.
- Améliorer mes compétences en écriture : tout au long du challenge, je me suis formé sur l'écriture en ligne. Ainsi, j'ai pu accélérer ma progression en mettant mes connaissances en application le jour suivant. J'ai également raffiné mon processus d'écriture : trouver des idées, les exploiter, améliorer mon style, mieux structurer mon récit...
- Clarifier ses pensées : l'écriture m'a permis de prendre du recul sur mes expériences et mes connaissances. Ainsi, j'ai structuré mes pensées au sein d'articles, leur donnant une cohérence, les rendant facilement réutilisables dans d'autres contextes.
- Attirer des personnes qui pensent comme nous : assez peu de gens créent du contenu, alors que tout le monde en consomme. On se différencie donc en partageant ses idées. On attire des personnes qui pensent comme nous, ce qui débouche sur de nouvelles opportunités.
Le revers de publier un article par jour
- L'intensité du challenge : en tant que débutant, l'écriture en ligne m'a demandé beaucoup de discipline et d'énergie. Ce rythme de publication étant trop élevé pour mon niveau, je ne suis pas parvenu à trouver un équilibre dans ma pratique, rendant impossible la création d'une habitude.
- Mettre en pause les autres projets : l'ensemble du processus de la création à la publication étant chronophage, cela implique d'y être dédié à 100%. Ainsi, j'ai dû fonctionner en mode dégradé sur l'ensemble de mes autres side projects.
- La charge mentale de la publication quotidienne : le fait de devoir publier chaque jour créé une charge mentale constante. Il faut se renouveler et toujours trouver de nouvelles idées dans un laps de temps réduit. Cumulé avec la fatigue et l'absence de décompression (le sport), j'ai vite été en surmenage.
Les enseignements retirés
En conclusion, en seulement 19 jours :
- J'ai pris goût à l'écriture et à partager mes idées.
- J'ai constaté une progression énorme dans mon écriture (technique, style, structure...).
- J'ai démystifié l'acte de publier et je me suis libéré de mon perfectionnisme.
- J'ai découvert le monde de la création de contenus qui m'a véritablement fasciné.
- J'ai appris à penser différemment en prenant du recul sur mes connaissances et mes expériences.
- J'ai eu des opportunités professionnelles, me permettant de continuer d'avancer sur les thématiques du mentorat et la création de contenus.
- Je me suis rendu compte qu'il fallait toujours s'écouter et ne jamais négliger les fondamentaux (manger, bouger, dormir).
Le bilan est donc extrêmement positif. Je vais continuer d'écrire régulièrement à rythme plus adapté à mon quotidien.
Un grand merci à tous les lecteurs qui me soutiennent et me donnent leurs précieux feedbacks.
L'écriture continue ! ⚡