Comment faire face à une situation de stress ?
L'origine de nos réactions face à l'inconfort
Comme chaque être humain, nous ressentons du stress et de la peur, face à une situation inconfortable. Ces sensations sont totalement normales.
Elles constituent même l'héritage de notre évolution. En effet, à l'origine, ces réactions physiques se produisaient face au danger. L'accélération de la respiration et du rythme cardiaque nous préparaient à fuir ou à nous battre pour notre survie.
Suite à l'évolution de notre société, nous n'avons plus besoin d'assurer notre survie quotidiennement, ces réactions obsolètes deviennent ainsi des freins au passage à l'action.
Deux méthodes pratiques pour passer à l'action
Il a été prouvé que notre réflexe primaire de vouloir se calmer face à ce type de situation est inefficace.
Mel Robbins, conférencière et auteure, nous indique dans son ouvrage "La règle des 5 secondes" que la physiologie de notre corps en période de stress est similaire à notre physiologie lorsque nous sommes excités. Seule notre interprétation de la situation change.
Ainsi, Mel Robbins propose une technique pour réussir à suivre son instinct en 5 secondes et éviter de nous laisser envahir par nos pensées. Elle nous conseil de faire un décompte de 5 secondes dans notre tête, de se dire "Je suis excité !", puis de se mettre en mouvement.
Phil Stutz et Barry Michels dans leur ouvrage "The Tools" nous indiquent une technique similaire. Celle-ci consiste à voir notre peur comme un signal pour avancer, et d'être reconnaissant de la ressentir. Il propose de se crier intérieurement, successivement les phrases "Bring it on ! ", "I love pain !" et "Pain, sets me free !", avant de passer à l'action.
Essayez ces méthodes la prochaine fois que vous vous trouvez en une situation de stress.