Comment le self-control m'a littéralement sauvé la vie ?
Contrôler ses émotions peut vous sauver la vie.
Une même situation peut avoir deux issues totalement différentes selon notre niveau de maîtrise émotionnel. La panique peut transformer une situation délicate en situation chaotique, voir même devenir mortelle. Lors de mon tour du monde en 2017, j'ai rencontré exactement ce type de situation en Birmanie.
Voici ce qu'il s'est passé.
Nous avions fait la fermeture des bars du Lac Inle pour célébrer notre arrivée suite à un trek de 3 jours. Avec ma compagne, nous nous redirigions vers notre guesthouse en périphérie de la ville. Tous les commerces étaient fermés. Nous étions dans le noir complet.
Soudain un premier chien apparu sur notre passage.
Puis un second.
Et un troisième.
Très vite, nous étions entourés de 8 chiens errants, qui se mirent à nous aboyer dessus. L'un d'entre eux posa ses deux pattes sur ma compagne et lui renifla la gorge. Je lui chuchotais de rester calme, car un seul geste brusque pouvait signer notre arrêt de mort.
Puis un chien blanc sortant de nul part se mit à aboyer sur la meute, qui finit par nous libérer le passage. Notre sauveur nous raccompagna devant notre guesthouse et disparu comme il était apparu.
Les leçons que j'ai retirées de cette expérience :
- Le self-control n'aggrave jamais une situation
- Vivre le moment présent permet d'éviter d'anticiper le pire afin de conserver son sang-froid
- Parfois, même les situations les plus extrêmes se résolvent d'elles-mêmes