Des croyances à la croissance personnelle
Qu’est-ce qu’une croyance?
Une croyance est le fait de croire quelque chose comme étant vraie. Nos croyances proviennent de notre éducation, notre culture, notre famille… Elles peuvent être des freins ou des leviers de croissance, sans même que nous en ayons conscience.
« Que vous pensiez être capable ou que vous pensiez ne pas être capable, vous avez raison » — Henry Ford
Carol Dweck, professeur de psychologie sociale, définit deux manières de penser une même situation: le “Fixed Mindset” et le “Growth Mindset”.
Le “Fixed Mindset”
Le “Fixed Mindset” représente la croyance que les compétences et l’intelligence sont innées et n’évoluent pas. Ainsi, si je ne suis pas doué dans un domaine, je ne pourrai jamais m’améliorer. Avec cet état d’esprit, chaque obstacle devient insurmontable. L’échec devient une honte. Le ressenti négatif généré lors d’expériences nouvelles conforte le “Fixed Minset”.
Mais quand est-il lorsque nous abordons un même challenge avec un “Growth Mindset” ?
Le “Growth Mindset”
À l’inverse, le “Growth Mindset” représente la croyance que l’intelligence et les compétences peuvent s’améliorer. Ainsi, si je ne suis pas doué dans un domaine, je pourrai pratiquer et progresser pour le devenir. Avec un “Growth Mindset” le point de départ importe peu, seule la progression compte. La peur de rater s’envole remplacée par l’opportunité de collecter des informations pour s’améliorer.
« Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. » — Nelson Mandela
Et vous, quel est votre “Mindset” ?