L'entreprise des 90's
Il fut un temps où l'entreprise était un collectif, faisant des hypothèses. Celles-ci étaient validées via des sondages marketing, pas souvent représentatifs de la réalité. Puis l'entreprise investissait des moyens conséquents pour lancer leur l'activité.
On y retrouvait un certain perfectionnisme qui rallongeait un peu plus la mise en œuvre du projet :
"On a jamais deux fois la chance de faire une bonne première impression"
L'entreprise du 21 siècle
Dans le monde dans lequel nous vivons, l'entreprise individuelle devient monnaie courante, grâce à des moyens de mise en œuvre réduit. La donnée permet à toutes entreprises de collecter rapidement des feedbacks fiables et détaillés sur les comportements de leurs clients. Nous changeons ainsi de paradigme en passant de l'entreprise perfectionniste à l'entreprise flexible qui apprend en faisant :
"Tu n'apprends pas à marcher en suivant les règles. Tu apprends en faisant et en échouant" — Richard Branson
La suprématie de la donnée
On voit apparaître des méthodologies qui se basent sur la collecte et l'analyse des données afin d'itérer de manière vertueuse : le Lean Startup, la méthode Agile Scrum...
Dans ce nouveau monde, l'hypothèse unique est décuplée en milliers hypothèses plus petites. Chaque fois la donnée apporte la vérité afin de les valider ou de les infirmer.
- Le "time to market" devient l'arme d'innovation ultime
- Le "fail fast", permet de tester et échouer plus vite pour s'améliorer
- Chaque produit, fonctionnalité, communication... fait l'objet d'AB testing pour déterminer la combinaison d'éléments optimale.
Ainsi, l'entreprise qui créera le plus vite, testera le plus de combinaisons et interprétera le mieux ses données sera la gagnante de notre air.