Les habitudes, l'automatisation de nos comportements
Qu'est-ce qu'une habitude ?
Saviez-vous que près de 40 % de nos actions quotidiennes étaient automatiques ? La prise de décision étant très coûteuse pour notre cerveau, la mise en place d'habitudes permet de limiter le nombre de décisions prises en automatisant nos comportements. Charles Duhigg dans son livre "Le pouvoir des habitudes", nous explique qu'une habitude est composée de 3 éléments :
- Un déclencheur : le signal permettant d'initier l'habitude
- Une routine : l'action qui est répétée
- Une récompense : le bienfait de l'action réalisée
Par exemple, notre habitude de nous brosser les dents le soir est la suivante : déclencheur : il est l'heure d'aller se coucher Routine : je me brosse les dents Récompense : j'ai les dents propres.
On peut également voir une habitude comme un simple algorithme : SI ___ ALORS ___
SI je vais me coucher ALORS je me brosse les dents.
Nous savons maintenant comment fonctionnent une habitude. Comment s'en servir pour en créer de nouvelles ?
Faciliter la création d’une habitude
- Planifier à l'avance : prévoir à l'avance le moment où va intervenir cette nouvelle habitude, permet d'y allouer un temps, de l'effectuer de manière récurrente et de déterminer le déclencheur adapté.
- Choisir votre déclencheur : c'est le point de départ de l'habitude, il doit être tellement évident que vous ne pouvez pas le rater.
- Grossir la récompense : à la manière d'un footballeur venant de marquer un but, amplifiez la récompense en célébrant avec intensité à chaque itération de l'habitude.
Quelle habitude allez-vous mettre en place aujourd'hui ?