Notre vie est comme un jeu de rôle. Nous alternons plusieurs personnages sans même nous en rendre compte. J'aimerais attirer votre attention sur deux d'entre eux que nous pouvons adopter en situation d'échec : le juge et le chercheur.
Le rôle du juge
Le juge a pour objectif de trouver la vérité et n'a pas le droit à l'erreur.
Il se base certes sur des faits, mais son point de vue personnel rentre également en ligne de compte. Une fois la délibération terminée, il ne se remettra pas sa décision en question.
En cas d'erreur, il ressentira de la culpabilité ou de la honte. Il se punira lui-même en utilisant le même procédé que pour juger les autres. Ainsi, le poids de son marteau sonne sa propre sentence.
Le rôle du chercheur
Le chercheur a pour objectif d'expérimenter et de partager ses conclusions.
Il utilise la même méthode pour analyser chaque résultat d'une même expérience. Il a conscience que la valeur qu'il créer se trouve dans la combinaison de l'expérience et du résultat.
Son quotidien est de réaliser des expériences qui échouent. Il restera toujours objectif face aux résultats et intéressé à l'idée d'en comprendre les causes, pour en tirer des enseignements. Sa loupe restera légère pour mieux s'étonner et se nourrir du travail des autres.
« La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent » — Albert Einstein
Quel rôle incarnez-vous face à l'échec, celui du juge ou du chercheur ?