L'expérience offerte par les réseaux sociaux
Nous sommes entourés d'une multitude de flux d'informations très divers.
On y retrouve tous types de contenus : articles d'actualités aux vidéos divertissantes. Nous consommons une grande partie de ces contenus directement sur les réseaux sociaux gratuits, ayant un business model reposant sur la publicité. L'objectif de ces plateformes est de capturer notre attention afin de nous faire visualiser un maximum de publicités.
Pour ce faire, on retrouve la fonctionnalité qui a permis l'avènement des réseaux sociaux, le fil d'actualité.
Il consiste à "pousser" des contenus à l'utilisateur en fonction de ses préférences et de ses comportements passés. Ainsi, les réseaux sociaux utilisent le biais de confirmation. C'est notre attirance naturelle pour les contenus qui confirment ce que nous pensons pour ultra personnaliser notre expérience. Sans nous en rendre compte, notre libre-arbitre est mis à l'épreuve.
Nous ne consommons plus de contenus de manière objective et délibérée.
Prendre conscience de ce que nous consommons
Les contenus que nous consommons constituent la nourriture de notre esprit.
Comme pour notre corps, l'esprit a besoin d'un régime équilibré afin de fonctionner de manière optimale. Lorsque nous nous trouvons au restaurant, nous savons que le contenu de notre assiette a un impact direct sur notre corps. D'où l'interrogation systématique : "Ai-je envie de me faire plaisir ou plutôt d'être raisonnable aujourd'hui ?"
Ce qui est vrai pour notre alimentation ne l'est malheureusement pas pour notre consommation d'informations.
Nous ne nous posons jamais de questions lorsque nous déroulons frénétiquement notre fil d'actualité Instagram. Nous exécutons une habitude qui nous offre une récompense immédiate sous forme de dopamine. Sans même le savoir nous ingérons des contenus rapidement, sans limitation et sans même les choisir.
Cela revient littéralement à faire une crise de boulimie dans un restaurant à volonté.
Cette scène n'est pas un phénomène rare, car elle se produit tous les jours lorsque nous nous rendons sur les réseaux sociaux.
Maintenant, que nous avons pris conscience de ce comportement, que pouvons-nous faire pour s'en affranchir ?
Comment assainir notre régime de consommation de contenus ?
Le comportement décrit ci-dessus est composé des deux parties distinctes : l'habitude de se rendre sur les réseaux sociaux et l'acte de consommer de contenus. Autrement dit, nous avons l'habitude de nous rendre dans un restaurant à volonté qui nous rend malade. Nous souhaitons donc nous rendre dans un restaurant qui nous permettra d'avoir un régime plus équilibré.
Agir sur le lieu de consommation
Il existe plusieurs degrés de moyens pour agir sur l'habitude d'aller sur les réseaux sociaux :
- Niveau 1 : supprimer toutes les notifications pour ne pas être constamment incité à retourner sur l'application.
- Niveau 2 : déplacer le raccourci de l'application à un autre endroit ou le placer dans un dossier verrouillé de votre smartphone. Ainsi, vous aurez un laps de temps avant de trouver ou d'accéder à l'application permettant de ne pas forcément aller au bout du geste.
- Niveau 3 : désinstaller tout bonnement l'application pour rendre l'accès plus difficile via le navigateur.
- Niveau 4 : supprimer votre compte, reste encore le moyen le plus efficace.
Le deuxième aspect sur lequel nous souhaitons agir est la consommation de contenus.
Agir sur la qualité des contenus consommés
Les contenus des réseaux sociaux sont des contenus poussés, c'est-à-dire qu'ils sont présentés aux utilisateurs via un algorithme. L'utilisateur n'est donc aucunement impliqué dans la démarche de sélection du contenu. Le secret est donc de redevenir maître de choisir ce que nous voulons consommer.
C'est-à-dire choisir le restaurant dans lequel nous pourrons sélectionner ce que nous mangeons et en quelle quantité.
Pour ce faire, nous pouvons suivre le processus suivant :
- Lister les thématiques qui vous intéressent en essayant d'être le plus précis possible (veille technologique, musique de rock alternatif, écriture de roman de fiction...)
- Lister les sources de références que vous aimez lire
- Ajouter toutes ces sources dans un agrégateur de flux RSS (par exemple Feedly) : qui permet de centraliser les contenus des sites que vous sélectionnez sur une seule application.
Ici nous récupérons le pouvoir de choisir ce que nous ingérons, puis de valider la source de l'information, pour ajouter le flux d'information dans un environnement tiers n'ayant pas pour objectif de monétiser notre attention.
Ainsi, nous prenons conscience de notre comportement. Nous remplaçons l'habitude du restaurant à volonté par celle d'un restaurant avec une carte ultra sélective composée par nos soins. D'ailleurs comme dans tout bon restaurant, cette carte évoluera au gré des saisons pour suivre nos nouveaux centres d'intérêts du moment.
N'attendez plus, changez votre régime de consommation de contenus et améliorez votre quotidien.